En avion on passe au dessus de la Sicile avant d’arriver à Malte

D’abord, à Birzebugga, petite ville loin du délire touristique du nord de l’Ile, une grande baie, ouverte avec un port de commerce qui travaille jour et nuit.

Mers limpides, calanques transparentes y’a des très jolis coins. Sauvages au sud, béton au nord.
Beaucoup de forts et châteaux médiévaux. Petites ruelles et forts énormes renforcés au travers des siècles.
Particulièrement, ruelles et fortifications à Zeitun, Mdina …
… la Valette…
Dans Birgu
Balade sauvage à Ain Tuffiha (l’Oeil des pommes) la plage des Maltais -cachée au sud-
Des choses architecturales récurentes : les églises, toujours cette façade à la mexicaine, les bow-windows anglais, les balcons à la mode vénitienne et quelques restes typiques des mélanges culturels multiples…
Animals (comme disent les anglais qui connaissent pas les vrais pluriels)
avec les chats à Malte ils sont plutôt sympas : cabanes et à manger
Chat endémique Chat qui attend ce que la dame qui pêche luie envoie Zone pavillonaire pour chats
Les chiens sont très nombreux : toute jeune fille de 13 ans jusque 100 ans a un petit chien-chien tenu en laisse très court. Ils aboient tout le temps. Les familles ont en moyenne deux gosses un chien ou deux.

Les oiseaux ont une cité d’accueil également comme les chats, sur l’île en face de Gzira, , pour canards, poules coq, pintades, pigeons… abris et à manger.

Les animaux de ferme ont l’air affamés, et sont souvent dans ce genre d’enclos sans herbe c’est un peu triste, deux ânes et une génisse dont on voit les côtes.


De la réserve protégée du Nord à la pointe de l’Ile, on voit Comino et Gozo, la tour blanche d’où on est très proche de Comino, et la tour Rouge, d’où on voit Gozo au Nord et une plaine fertile en contrebas.
« Luzzu » On voit souvent ce jolies petites barques, surtout à Marsaxlokk.
Beaucoup d’hôtels de luxe à l’abandon en milieu de construction, dépannent les migrants (y’en a pas mal, c’est pas loin de la Lybie). On pourrait penser que ce sont des constructions mafieuses illégales sur des bouts de terrains inconstructibles.
Par exemple le grand hôtel de luxe avec piscine du bout de Marsascala en face du fort St Thomas, a des tuyaux pour eaux usées, direct à la mer, et des inscriptions non à la pollution partout.
Et une ville toute neuve en hôtel, signée Corinthia (au fond de la photo) bouffe toute la pointe de la baie St Georges, (St Gillian, après Paceville, pour remplacer l’hotel avec la verrière… ça devait être bien joli avant, l’ouverture sur la mer…

Mais de tout ce qu’on a vu de beau, c’est ces deux endroits que je préfère :

