Je suis rentrée !
J’ai raté la manif dimanche et le concert de Binamé, du coup lundi je fais tout.
Il faut aller à 17h devant la sûreté territoriale de Nanterre pour aider les gosses qui ont des soucis avec la justice, à 19h devant le lycée squatté par les migrants sans-papiers, à 19 h à l’AG à la rep’. Bon on choisit quoi ?
Je vais faire un tour au lycée avenue Simon Bolivar, c’est un ancien lycée professionnel que le Dal a ouvert récemment pour y mettre des gens à l’abri.
Comme c’est le Dal c’est bien fait ; électricité, eau et gaz à tous les étages !
Quand j’arrive on est pas encore très nombreux, on bloque le trottoir. Un énervé bouscule les gens pour signifier son mécontentement.
Des gens en galère prennent la parole pour dire combien de fois ils se sont fait expulser, montrer leurs blessures de guerre avec les CRS, raconter comment le camp de fortune de Stalingrad a été « démantelé », et comment après avoir fait croire aux gens qu’ils étaient pris en charge et relogés, les avoir mis dans des centres à droite à gauche, ou trimbalé dans un bus qu’ils ont vidé à coups de matraque en rase campagne…
bref que des histoires drôles.

le monsieur a des blessures au crâne sous son bonnet (il est afghan et a servi avec les forces militaires françaises, mais il n’est pas mieux loti pour autant)

encore Danielle Simonnet -qui ne me reconnaît pas, oh Danielle c’était y’a 10 ans c’est pas si loin !-
Mais on est sauvés ! car voici nos élus avec leur cocarde ! Simonnet (encore!) qui fait un discours avec des gros mots comme Sarko Pécresse Cazeneuve Houhou ! (fait la foule), « Ni Sarko ni Hollande » attention Danielle ! déjà que t’as la coupe de cheveux de Marine tu vas pas parler comme elle hein !
En tous cas, un gars a demandé pourquoi on l’avait laissé parler, et je me demande bien aussi au nom de quoi. Bref ce serait mieux que nos élus se pointent à 5h du mat’ pour empêcher la violence policière de jeter les gens dehors.
Je vois le copain qui a besoin de la voiture pour apporter du matos, je passerai chez lui quand un nouveau camp se sera recréé, car un camps est imminent puisque ce matin une centaine de gens sont restés sur le carreau, il n’y avait plus de place dans les bus.
Il me dit aussi que pendant la semaine dernière les divers gens qui s’occupaient des migrants des sans-papiers des mineurs isolés et des collectes ont fini par se rassembler et ont les contacts !
ah tiens re- léo !
de plus en plus de monde, ça bloque la rue des Pyrénées, non Simon bolivar on laisse passer le bus 27 quand même.
J’attends des potes, on va boire un demi aux troquet des buttes-chaumont, et quand on repasse au lycée, y’a déjà moins de gens, mais des jeunes gens ont fait une barricade avec une palette et deux panneaux au croisement Bolivar / Pradier.
Ensuite, je repasse à la rep’ y a pas trop de flics mais ils fouillent ton sac ! ah ooui faut pas de binouses !
La commission françafrique a fait un spectacle sur l’affaire Elf avec des acteurs pour Loïc Prigent vs Eva Joly, que j’ai ratée à l’AG (on peut pas être au four et au moulin)…
Alors je vais voir Dadi, je lui file une esquisse de bibliographie que j’amènerai demain complétée et photocopiée… c’est pour gagner du temps avec les gens qui disent « ah ? j’étais pas au courant », tu vas pas faire un cours à chaque fois, tiens ben lis ça déjà, et reviens plus tard.
En gros, les bouquins les plus récents la BD, les films indispensables.
Les stands se replient à 23 heures.
Et presque personne, à peine une petite centaine de personnes à l’AG où une jeune fille invective « il faut que nous soyions plus nombreux quand les CRS matraquent » ouioui enfin moi j’ai pas trop envie de me prendre des coups. En repartant je constate que la musique est aussi interdite comme la bière, mais vu la musique… à part Binamé que j’ai raté, c’est pas trop grave.