Valls menace une fois de plus. En fait tout foire dans ce gouvernement, il est bien obligé de faire passer les lois en force, hein, sinon on y arrive pas.
Le soir on va à l’assemblée nationale gueuler contre le 49.3 (encore !), il pleut à verse, mais y’a du monde quand-même, on bloque tout le pont de la Concorde, petit à petit des gens arrivent de Solférino et du quai d’Orsay, bref ça bloque toute la circulation. Il est question de faire l’AG Nuit debout sur le pont. Il y a un cordon de CRS qui protège l’assemblée. Le chef CRS dit « mettez vos casques ». Nous aussi on va mettre les nôtres alors.
On reste un moment sur le pont, il ne pleut plus beaucoup… Ah ! l’instant surréaliste, un car de touristes vide passe derrière les CRS, sur le toit il y a une seule personne avec un parapluie retourné par le vent.
Allons bon des élus qui viennent nous montrer à quel point ils sont inutiles.
On dit des slogans « tout le monde déteste le parti socialiste », on prend des photos, on regarde les pancartes à slogans, des jeunes filles distribuent des radis en demandant « veux-tu te radicaliser ? » bien volontiers.
Les camions blancs police font place aux bleus plus grands, les CRS mettent leur casque et prennent leur bouclier, un premier essai de lacrymo nous pique le nez, bon on va pas traîner.
On est « nassé » sur le pont… j’entends 17 fois le terme. (une variante de nasse les copains : souricière piège filet, on peut pas changer et dire on est piégé, on est fileté ? on est souricié ? encerclé ? bref dans la merde) en fait non pas encore vraiment, on peut sortir par les quais, marcher jusqu’au pont des arts, et sortir entre les CRS qui font semblant de nous contrôler.
Bon je rentre (j’ai les yeux sensibles), de toutes façons le sit-in dans la flotte, jle sens mal.