L’E.P.I (espace parisien d’insertion) cherche du travail à faire

Ce matin, convocation à Pôle emploi, sous la pluie, on est 25 quinquas à patienter, blasés mais résignés à l’idée de conserver notre allocation.

Une dame de l’E.P.I (espace parisien d’insertion, qui sert à occuper les travailleurs sociaux qui ne servent plus à grand-chose) vient nous présenter deux diapositives sur un powerpoint bâclé : 4 phrases longues de 4 lignes sur la première, que la dame nous lit à toute blinde, et comme on plisse les yeux, elle nous explique.

Il s’agit d’intégrer l’E.P.I. car comme chômeur longue durée, on a forcément des problèmes puisqu’on n’a pas trouvé de de travail depuis tout ce temps. Elle appelle ça « des freins » et puis elle nous montre une autre diapositive, avec le mot « travail » au milieu et autour du mot, en rond les mots « logement » « santé » «  »famille »(? c’est un frein ? » etc… Ensuite elle explique que chacun d’entre nous sera appelé individuellement pour un entretien et elle disparait en nous plantant dans le noir sans café ni rien…

Commence une attente de plusieurs heures, ils sont trois formateurs à appeler les gens : un babacool rock et deux vieilles profs. Je me dis « avec la chance que j’ai, je vais jamais tomber sur le babacool rock ».

Je reprends mes mots-croisés, j’ai le temps de lire un chapitre de l’excellent bouquin de Slimane Zeghidour, « sors la route t’attend », (vraiment il faut lire ce bouquin) je refais un mots-croisé, et j’entends une voix d’homme m’appeler, oh !!! le vieux rocker !

Le vieux rocker sympa me demande si j’ai besoin d’une assistante sociale, si tout va bien dans ma vie, je lui explique rapido que oui, je me débrouille pas mal comme assistée sociale, AAH HLM Transports gratuits, et que le vrai souci c’est de trouver une emploi adapté à ma maladie, un mi-temps payé correct, car quand tu travailles, tes aides sautent.

Alors il comprend vite et me suggère de contacter ma référente pôle emploi (qui m’a orienté sur ce truc del’E.P.I) afin qu’elle me mettre en relation avec un spécialiste du handicap, et me parle de boulots nouveaux à l’éducation nationale, qui ont l’air de correspondre à ce que je cherche. Au revoir Monsieur le babacool rock, je fais un mail dans la foulée à ma référente. Dont voici la réponse.

Bonjour,

Je suis votre conseillère référente handicap et me tiens à votre disposition pour toute question relative à votre recherche d’emploi. Vous pouvez consulter la liste des ateliers disponibles dans Mes services à la carte dans votre Profil de compétences.

Cordialement,

Votre conseillère Pôle emploi

Bon ben voilà, j’ai fait des mots croisés et lu un peu au calme.

Cet article a été publié dans journaux choddar. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire