Nuit debout 42 mars « libérez la marmite ! »

CAM05700

reconstruction de la cantine

CAM05706

Hier en arrivant Place de la Rep,  y’avait plus rien de rien, même les fleurs avaient disparu.  Vers 17h ils ont courageusement réinstallé quelques bâches, commencé à organiser l’AG, recomposé les groupes de paroles et repris les commissions en cours…

Pendant ce temps, avec un gars de la commission réfugiés,   on a ramené des tapis de sol en bagnole vers Stalingrad pour les gens installés  là-bas, (à la cantine où je voulais proposer une aide,  ils étaient au moins 15 , en train de s’affairer au stand et une bonne soupe devait arriver).  Il me dit admiratif « tu te rends compte ? je fais un appel pour acheter des tapis de sol à deux euros à  Go Sport, et immédiatement les gens me confient du fric comme ça ! ils ont totalement confiance ! »

L’A.G s’est tenue ensuite, malgré tous les bâtons dans les roues que les CRS devaient nous mettre.

D’abord, ils sont venus encercler la place, et prendre position. On ne sait pas trop pourquoi ? car le préfet avait délivré une autorisation d’occuper la place jusque minuit.

Afin d’empêcher les gens de venir… bon les gens allaient à Oberkampf ou Bonsergent à pied et arrivaient par le métro République, dont la sortie est en plein milieu de la place… Du coup cette première tentative a un peu foiré…

On a commencé l’A.G avec les commissions, mais la sono n’avait plus de batterie, alors les gens criaient ce qu’ils avaient à dire, et la foule répétait en chœur pour ceux de derrière, c’était très marrant (surtout les ben euh donc), et puis une sono qui marche est arrivée par l’avenue de la rep’ mais les CRS ne voulaient pas qu’elle passe.

CAM05713

 

 

 

 

 

CAM05714

Libérez la sono !

Du coup l’A.G s’est déplacé pour aller faire un sitting en criant « libérez la sono !», et certains parlementaient avec un jeune CRS qui n’avait pas l’air méchant (ni trop à l’aise)… Bon la sono a fini par passer, et l’A.G a repris dans sa forme habituelle jusqu’à ce qu’un gars de la cantine vienne nous appeler au secours parce qu’ils avaient pris la marmite en otage…

 

Donc il y a eu un début de discussion : on tient l’AG vu que c’est fait exprès  pour la perturber et on ignore la soupe ? ou on va sauver la soupe tous ensemble? du coup ça gueule un peu et une partie de l’AG se déplace et rebelote « libérez la marmite !»

soupe au caniveau

un gros maladroit a renversé toute la soupe par terre !

(là c’est un film que j ai fait à ce moment là)

Mais là ! premier point de discorde ; faut-il rester soudés tous ensemble en toute circonstance ? ou éclater les petites rébellions ?

Ils y arrivent un peu, à créer des dissensions, d’abord les gens qui y sont tout le temps doivent commencer à fatiguer, à force de démonter-remonter sans arrêt, passer du temps à la pref’ pour avoir les autorisations chaque jour etc… Et les riverains (les bourges qui peuvent se payer un appart qui donne sur la place) commencent à s’agacer (d’après le maire du 11ème)…

Et autre points fondamentaux  qui rendent l’A.G difficile :

1) Faut-il inclure les flics ou pas ? il y a ceux qui trouvent qu’il faut s’inspirer des révolutions passées et s’appuyer sur cet appareil d’état, et ceux qui ont du sparadrap sur leur nez cassé, ou les stigmates des dernières manifs, et je me demande bien pourquoi, mais ils ne sont pas trop pour.

2) Comment on se représente ? on élit des gens qui prennent les décisions ? ou on fait décider les commissions toutes seules ? (sachant que ce n’est pas toujours les mêmes) ou on fait à l’arrache en A.G à la main levée ? la commission constituants s’en occupe, on verra.

3) et aussi pendant libérerez la marmite (le petit film) un gars chauffait les gens pour qu’on renverse le camion de CRS, bref exactement ce qu’ils cherchaient… heureusement les gens sont raisonnables et ont décidé de rester tranquilles… mais là aussi y’a deux camps, les pacifistes et les agités.

En A.G il s’est dit que plusieurs villes de banlieue s’y mettent à organiser nuit debout, St Ouen, St Denis, Montreuil… Neuilly ? cet après-midi à 14h la commission action nous a donné rendez-vous pour des missions secrètes. Je me demande bien quoi…

Il y a eu un rappel de vocabulaire, faire bien la différence entre légitimité (nous pacifistes) et légalité (les CRS violents).

On a reparlé du grand moment de Valls essayant de mettre de l’huile dans les rouages,  ce que Dimitri –lycéen- a résumé en « ils sont tellement à court de solution qu’ils essaient de nous corrompre » c’est ça.

Ensuite j’ai fait un tour j’ai vu que RESF et le DAL sont bien là avec leur banderolles… oh ! y’a encore un stand à bouquins qui se vendent, et un stand de tee-shirts pour une assoc’ de banlieue.  (prix fixes, je m’oppose, je fais la croix avec  les bras !)

CAM05732

 

J’ai vu Bibi Konstroy, de l’émission  radio à FPP http://konstroy.free.fr/dirsys/index.html

(Je le connais un peu, je le vois des fois aux concerts et y’a dix ans on était allés dans son émission avec Le Bourgeoisie) du coup on cause un peu.

Bibi « ben dis donc y’a pas grand monde du milieu » (comprendre les énervés qui vont aux concerts)

Sido « ben ouais tous ces sales punks ils savent que gueuler mais pour se bouger le cul et s’investir un peu, là c’est une autre histoire »

Bibi « ouais c’est drôle, les copains m’ont dit que c’est un rassemblement de bobos et veulent pas venir, ils sont même pas venus voir du coup, je crois qu’ils ont tort»

Sido « ? avec les SDF les migrants le DAL c’est ça les nouveaux bobos ? » …

CAM05736

Nuit debout montre sa détermination chaque jour à tenter de changer les choses, malgré un paquet de freins, les politiques font tout ce qu’ils peuvent pour déstabiliser  et monter les gens contre, et même si des cyniques –qui  pourraient profiter de l’occase pour faire au lieu de braire- nous prennent pour de gentils boys scouts, même si ça doit s’arrêter demain, on aura au moins rencontré des gens actifs qui font ce qu’ils peuvent à leur niveau.

Ce ne sera pas simple de maintenir quelque-chose jusqu’au 28 avril, alors continuez à venir en masse !

Cet article a été publié dans Nuit debout !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s