Je vais faire un tour à Global debout ! Vers 13h place de la rep y’a encore pas grand monde, un stand international, accueille et permet aux gens de partout de parler de Nuit debout, à Londres, Milan, Marseille, Genève, Californie, Manchester, Palerme, Athènes, Berlin, Hambourg, Leeds, Barcelone, Luxembourg, Bruxelles…
Un stand « contre l’esclavage » fait face à françafrique, avec un sound system qui énerve toutes les commissions qui aimeraient bien parler. Bon le S.O est obligé de leur dire chut, ils baissent relativement.
Un londonien nous explique que trouver une place publique à Londres est devenu très compliqué, et que nuit debout se tient à l’arrache devant le parlement.
Et vers 14h, on fait une « action » devant la statue, je suis dedans debout derrière les gens qui lèvent les mains, et au milieu.
(en te contorsionnant, tu peux voir un bout de mon tee shirt rayé).
Ensuite je cause avec un copain qui bosse sur la démocratie, il me file plein de documents … dimanche 18h vote test à l’AG 18h !
… je passe voir à la cuisine « de quoi qu’on a besoin aujourd’hui? » ah! des couverts j’y vais alors, et quand je repasse, je mange une salade de patates pas mal (pour deux euros prix lib’), et je traîne un peu en attendant l’action « foutons le souk au truc européen d’hidalgo ».
Place de l’hôtel de ville aujourd’hui, il y a une réunion ouverte bien démago sur l’Europe. Les comm'(s) Europe, migrants, sans papiers, et pas contents en tous genre, profitent du global pour inviter des européens à incruster un débat nommé « bien vivre ensemble ».
Une des principales revendications, c’est « vous vous foutez de qui ? après avoir bazardé en camp de rétention et de « réfugiés » plus de 300 mecs qui squattaient un lycée tranquillou, vous venez nous parler de vivre ensemble ? » Donc, on entre sous la tente au débat en masse facilement, la comm’ europe avait eu l’accord des CRS pour pas nous virer… mais en même temps c’est dur de gazerlacrymo le tas de touristes et de participants qui flânent là…
Pendant le temps qu’on braille des slogans, (« tout le monde déteste le PS » on s’adapte) et que ça se divise, -il y a ceux qui veulent rester et débattre, et ceux qui disent nous n’avons rien d’autre à dire- on entend la balance de la grande scène, qui va accueillir Joey Starr et Nathy ce soir… ah merde, Joey ! on peut vraiment plus compter sur toi pour foutre le feu.
Bon, je fais partie des ceux qui n’ont rien à dire -en 40 minutes- à la petite nana qu’Hidalgo a envoyé au casse-pipe, donc je retourne sur la place où il ne se passe plus grand chose.
On a bien ri.
Le soir quand je reviens à République, je repasse par la Place Pinel, il y a une Nuit debout de quartier ! comme place des fêtes 19ème, rue sorbier 20ème…
Une troupe de jeunes affamés se tiennent prêts pour tripoter sauvage les jeunes filles en jupe qui sortent du métro, Av de la république et les insulter, welcome ! (le temps que j’aille prévenir le S.O nuit debout, la Sécurité Ratp est venue les disperser).
Je vois mon pote Mathieu de la radio, ils font des essais Mumble, (réseau audio immédiat) qui finalement marchent pas mal m’explique le gars d’Anonymous, à condition d’avoir la 4G, et il me fait tester. Ah oui retransmission de l’AG réussie, mais pour intervenir en direct par contre c’est plus compliqué apparemment. En tous cas ça claque, ils sont encouragés par Julian Assange en personne, j’ai vu le texto.
Demain, débat sur l’évasion fiscale et vote test à l’AG.