Le communautarisme -expliqué aux enfants (qui ne connaissent que ça depuis 2000)-

Il s’est glissé parmi nous insidieusement, sans qu’on s’en rende vraiment compte.

Un matin, mes voisins n’étaient plus juste des gens du quartier, mes voisins,  mais ils étaient devenus des algériens, (attention je suis kabyle, pas chaoui !) ou des marocains (ah non je suis pas rifain ! les rifains sont des ploucs, et je suis berbère mais attention du sud), des tunisiens (ah oui mais le sud c’est pas comme Tunis), les africains étaient des soninkés (tradis) ou des bambaras (plus cool), mais quand même toutes les filles  excisées hein, là y’a plus de différences… Et alors soudain, nos immigrés habituels sont devenus des musulmans, un groupe humain religieux. Première nouvelle.

J’ai plein de potes arabes pas musulmans.

Bref,  autant de raison de se méfier l’un de l’autre et de trouver que l’autre c’est de la merde… (Pendant ce temps qu’on se bagarre les vrais ennemis s’engraissent).

Et maintenant, religion contre religion, chrétiens contre musulmans, hindous contre musulmans, musulmans entre eux, chiites et sunnites, parce que c’est la même famille mais ils sont cousins… alors t’es pour Mohammed ou ‘Ali ?

La mosquée en Egypte qui a sauté, c’est les ennemis de l’état islamique parce que c’est des soufis (mais on prie allah aussi hein, allez pas croire !)

Sunnites entre eux parce qu’ils ne sont pas d’accord sur la couleur du tapis de prière…(Ouais je cherche la fatwa moi.)

Depuis c’est fini, les différences c’est devenu des insultes « sale chaoui ! » « pédé » « kahlouch »… Bon, quand tu multiplies c’est dur… Un éthiopien kahlouch juif et pédé, ou un rebeu laïque et pédé, ou juste laïque déjà, ou goudou black, la vie n’est pas facile. On ne peut plus rien dire, ou on a vite le CSA sur le cul… pourtant on a le choix, dans les mots, pédé, tarlouze, kahlouch, métèque, rebeu , renoi, bougnoule, gaouri, négro, goye, goudou, black… Bon alors si on va à la télé chut, ces mots là, NON.

Plus de mots pouvant blesser, plus d’histoire de gros beaufs, sur les connasses qui ont des yeux au beurre noir… Très malvenu, le pas comique Tex, gros maladroit, 2 jours après la commémoration des femmes mortes sous les coups de leur conjoints. C’est pas drôle mais doit-on condamner la connerie ? Totalement inutile cette journée d’ailleurs, ne crois pas qu’une journée de prières changera la face du monde. Alors, plus de couvertures débiles de (je suis ah non j’étais) Charlie, ou ça va forcément énerver quelqu’un qui voudra punir les mécréants irrévérencieux que nous sommes.

On a copié les communautés américaines, (comme si la différence entre blacks et blancs américains était si importante, genre ils mangent épicé les blacks d’Amérique et ils savent danser, (ils ont ça dans le sang… waw ! )… le cosby-show voulait nous faire croire que les communautés ne vivent pas les mêmes choses… et Jamel avec son comedy-club a bien fait marrer tout le monde avec des sketches un peu faciles sur le chinois, l’arabe, le juif, l’africain… Il est sympa Jamel mais c’est pas ce qu’il a fait de mieux.

Et allez, maintenant que Weinstein a fait son coming out, c’est femme contre homme, chacune se souvient de son viol du passé tout d’un coup…

Ah ben heureusement qu’il est pas juif Weinstein, ah si ? ah ben on le dit pas alors, sinon il faudrait faire une généralité, « le cinquantenaire producteur juif a les mains baladeuses »…

Ou on en arrive ? non mais vous avez vu ce concert sans hommes en Suède ? l’homme c’est le mal ! c’est un truc de ouf… Pour rire on devrait inventer le concept du concert sans arabes. Sans noirs. Sans juifs. Ah non, ça les chinois (pardon les asiatiques), ils ont le droit ils sont « discrets et gentils et savent se tenir ». Alors on a dit assez de conneries ? J’y ai droit à cette fatwa ? Oui parce que  d’habitude c’est les migrants africains (des arabes quoi) qui se jettent sur les filles allemandes en jupette au jour de l’an. Là ce serait des vikings mal élevés ? Non ? Ah merde on peut pas dire que c’est des arabes ?

Tout ça nous est tombé dessus en même temps parce que des populations se sentaient délaissées, voire méprisées par les pouvoirs publics… C’est la suite logique des colonies, et tout ça… Ok Ok pour les explications, plus de lien social, repli farouche et nivellement par le bas… vers le plus simple… Il ne s’agit pas de lire Ibn Batuta, ou Ibn Khaldun en langue d’origine, de se pencher sur les trésors de la bibliothèque de Tombouctou, de lire Lao Tseu, Hugo ou Voltaire, La Fontaine, d’acquérir une culture générale tournée vers le monde…

Alors, qu’est ce qui nous est commun facile ? à part la bouffe, (et encore un ivoirien est cap’ de te prendre la tête pour te dire que la bouffe de chez lui, c’est la meilleure parce que les maliens c’est pas bien)… eh ben y’a la religion et ce qui est le plus accessible dans la religion (trucs de bouffe en général), et de bien le revendiquer en se mettant des trucs vestimentaires qui te séparent du reste des gens. Et qui veut quand même dire, « attention, moi je suis pas gaouri goye ou kafir attention ! ». En attendant, la société de consommation nous a tous engouffrés dans ce qu’elle a de plus simple « consomme et ne pense pas ». Et ce qu’on a de plus commun, c’est qu’on se retrouve tous à faire nos courses ensemble le samedi (ah à part les feujs mais c’est parce qu’ils le valent bien)…

 

Pouvons nous espérer revenir tous ensemble vers un intérêt humaniste, une culture générale tournée vers l’universalisme ? Avoir un peu d’empathie pour les autres, au lieu du mépris, un intérêt pour les langues et les civilisations, qui nous rassemblent autour de la Terre ? même dans les langues y’a plein de choses communes, et on souligne toujours ce qui est différent… parce que je voudrais pas dire, mais Shalom c’est un petit peu Salam.

 

 

PS : Les affaires récentes et la bêtise ambiante montrent toujours plus d’exemples (navrants) de paranos et de clivages inutiles : Belattar n’est pas content que Kouchner le tutoie et pense que c’est une condescendance vis à vis des immigrés, mais non, Kouchner tutoie pour rester dans le coup et pas parce que zarma t’es arabe… et si ta maman était tutoyée c’est parce qu’elle était femme de ménage, c’est une question de classe pas de nationalité.

PS 2 : En revanche que Macron tutoie le président du Burkina Faso en se foutant de sa gueule, ça, c’est carrément condescendant.

 

 

Pourtant quand même, pour rester dans le politiquement pas correct, tout ça mange à la même cantine, faut bien le dire, on est tous des humains avec les mêmes besoins.

 

Cet article a été publié dans ah vive la France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s