Attentats suite / palais de justice Les accusés

Le 2 Novembre

C’est la semaine du profil des accusés, visant à déterminer la nature de leurs relations et leur implication dans les attentats.

Salah Abdeslam (le gars que tout le monde attend)

La salle d’audience est pleine à craquer. Il s’est rasé la tête, répond tranquillement aux questions, sur le parcours de vie, les formations les boulots, la famille.

Né en 89, il a 32 ans. Il est le quatrième d’une famille venue du Maroc sans problèmes, habite une de ces petites maisons ouvrières en briques à trois étages, typique des Ardennes et de la Belgique. dans le quartier de Molenbeek.

Il passe une bonne enfance, n’a manqué de rien ; d’abord bon élève, bac électrotechnique, au départ mécano, il répare les trams à la société de transports bruxellois où travaille son père. Mais, va savoir pourquoi, il se fait serrer en flagrant délit dans un cambriolage… et rencontre Abaoud ; le départ des grandes conneries ; ensuite c’est la descente, viré de la boîte des trams (STIB ?la RATP belge), déménagements divers, intérims pourris, infractions de « roulage » disent les belges, c’est à dire excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, et drogues, hop accident involontaire…accidents encore et délits de fuite… fraude informatique. Une balance, Zakarya (?) prétend qu’Abrini et Abdeslam devaient récupérer une palette de cigarettes « trabendo ». « Ah non, je suis sorti un soir et je me suis trouvé par hasard entraîné ». « C’est une habitude » dit le juge.

Pote d’Abrini, (le gars au chapeau dans les attentas de l’aéroport de Bruxelles, Zaventem) copain d’enfance et voisin. Adolescence normale, boîtes « oui mais je dansais pas » jeux, casino, un peu de shit, « normal à l’occidentale ».

Relations solidaires avec ses frères,c’était Brahim (mort au Bataclan) son préféré. Ben pourquoi ils sont partis dans cette galère meurtrière ? Sinon bonne famille gentille qui fait des kms pour venir le voir aux parloirs.

Il demande à ce que les caméras soient retirées de sa cellule. Il explique ce qu’est l’isolement. (Bakkali aussi reviendra là dessus le 3 novembre). Et il dit aussi que c’est fini tout ça, l’éducation à l’occidentale, plus de rigolade, fini l’alcool et le shit. (cette fois il n’a pas parlé de religion).

Le volet religieux sera abordé plus tard.

Il dit « j’aime pas me plaindre mais… » et décrit les quartiers de haute sécurité. Le juge dit « Il me semble que le premier jour , vous vous êtes plaint un petit peu, non ? (« on est traités comme des chiens »).

Bref, il est doux comme un agneau. On a du mal à l’imaginer en train de menacer des gens même des koufars (mécréants) que nous sommes. D’ailleurs il n’a rien dit à ce sujet.

Mohamed Abrini (le copain de Salah, celui qui s’est fait serrer après avoir déposé les kamikazes de Zaventem.) On lui reproche d’avoir fait de la voiture entre la Belgique et la France le 11 novembre 2015 avec son copain Salah.

Il a 37 ans est né en Belgique, nationalité belge. Incarcéré à l’isolement à Fresnes depuis juillet. Il est le deuxième de six enfants, voisin d’Abdeslam, « nos mères se connaissent bien » même genre de maison trois étages.

Spécialiste en cambriolages surnom « la touchette » parce qu’il assure en cambriolages.

Il dit d’entrée, « il ya eu un filet sur Molenbeek, mais y’a des gens qui n’ont rien à voir avec tout ça : Choua qu’est ce qu’il fait là ? » Enfance heureuse, mais rate tout : sport école, mécanique.

Du coup se spécialise à 17 ans en vol de voitures. Chez des concessionaires, (il dit « je ne suis pas violent je préfère voler quand y’a personne »vols effractions, petites peines de prison, TGI non effectués, c’est la loose, c’est le bras cassé de la famille. Boulots ratés, élagage, nettoyage, serveur dans un qUick -prononcer à la belge- toiture… « si vous mettez dans la balance ceux qui ont raté et ceux qui ont réussi, on est dans du 80% contre 20 % »

Il justifie, ah oui le TGI pas effectué en 2015 c’est parce que « je suis parti en Syrie où mon petit frère est mort » (en 2014 son petit frère « le meilleur » qui avait rejoint les rangs d’Abaoud est mort en Syrie).

Avec l’argent des voitures il ouvre une sandwicherie, même ça, alors qu’elle marche bien, il foire : »malgré ça eh ben ça reste un échec » « et le sport ? « dit le juge, « vous aviez des aptitudes »… Abrini répond : « deception encore, car beaucoup de racisme en Belgique, regardez l’équipe nationale, personne issu de l’immigration, c’est pas comme en France ou en Espagne où tout le monde a sa chance… »

Donc re-cambriolages, prison, etc… A un moment, il est en conditionnelle en liberté (à condition de ne pas sortir la nuit et surtout pas dans des bars)…C’est un jour de cambriolage pas loin de la grand-place de Bruxelles, où justement, il boit un coup la nuit avec des potes dans un bar. Et naturellement il se fait serrer, hop la conditionnelle se transforme en ferme.C’est pas lui, mais son alibi le reconduit en prison.

D’autres galères, formation avortée en 2009 accident de moto non dédommagé…

C’est dingue ce parcours du ratage systématique. Un vrai boulet.

… Même son mariage a raté, prévu fin novembre 2015, euh la date était très mal choisie, alors ça a foiré aussi. Donc Abrini c’est la loose intégrale.

Il revendique également des conditions de détention normales, dénonce des mauvais traitements côté néerlandais, (QHS de Brugges) assez racistes des francophones d’origine en plus « Karkach s’est pris une main au cul… En France on est mieux traités, moins de racisme même si l’isolement rend fou » (les wokes alors ? )

« On a grandi dan un monde violent occidental, on est débarrassés grâce à la religion ». Faut voir.

La religion plus tard a dit le juge.

Cet article a été publié dans journaux choddar. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s