Lundi 27 mai à la toute fin, les accusés ont eu une dernière occasion de s’exprimer. Je remercie Anne de m’avoir sténographié les dernières paroles que voici :
Attou (le plus jeune) dit « j’ai confiance en la justice, j’ai fait tout ce qu’on m’a demandé, (expertises psychiatriques etc… Je condamne les attentats terroristes, je remercie les victimes qui sont venues vers moi (y’a moi dedans !). J’espère qu’ils seront justes. »
Chouaa très ému : « j’ai très peur de votre décision, j’ai très peur que vous fassiez une erreur. Je suis innocent, je ne suis pas un terroriste, j’ai accompagné Abrini à l’aéroport, mais je n’ai jamais su ce qu’il avait en tête. Je suis innocent, j’en souffre depuis le début, je resterai toujours un accusé de ce procès, j’en souffre. Je remercie les parties civiles qui sont venues vers moi, ils m’ont soutenu, le procès a été très difficile pour moi.
Je t’en veux Mohamed, je t’en veux frère, tu as détruit ma vie, je ne sais pas si un jour, je pourrai te pardonner, mais j’en souffre…j’ai vu mes enfants ce week-end je n’ai pas eu le courage de lui dire la vérité.
Il y a trois semaines, j’ai perdu toute confiance au palais, je remercie mes avocats, vous m’avez dit, quoiqu’il arrive, je ne vous lâcherai jamais. J’aime protéger la vie de mes enfants. »
Oulkadi « C’est difficile de trouver les derniers mots. Il y aura un avant et un après cette histoire. Comme tout le monde, il va falloir que j’explique à mes enfants. Je leur ai menti, je leur montrerai mes notes.
Le témoignage des victimes m’a bouleversé, j’espère que ce fléau sera éradiqué, je ne comprends pas comment on peut adhérer à ces idées, qui ont sèmé la mort. Merci aux professionnels de la salle, à leurs sourires et leur bienveillance. »
Usman « Je remercie mes avocats ».
Abrini « j’ai pas attendu le procès pour avoir des remords et des regrets j’ai vu le visage des victimes, j’ai conscience que ce qui est arrivé est immonde. A cause de moi, Abdellah (Chouaa) a fait de la prison, ça a été très difficile pour moi de regarder les victimes, tout ça n’aurait jamais dû arriver, j’éspère que les victimes vont se reconstruire. »
Karkach « Je remercie les avocats de m’avoir traité avec respect, quant aux parties civiles, vos témoignages m’ont beaucoup touché. Ils m’ont appris le courage, le respect, l’humilité, le pardon. La prison était une épreuve pour moi, On dit que j’étais lâche et que je savais qu’il (Brahim Abdeslam) était dangereux, non en aucun cas ; je ne savais pas qu’il était terroriste, dangereux, et radicalisé. Cette étiquette de terroriste est en train de me bouffer de l’intérieur. »
Amri « Ces derniers mois ont été difficiles. Voilà des années que j’attends ce procès. J’ai le sentiment d’avoir été entendu. Je suis désolé d’avoir ramené Abdeslam, j’aurais dû le dégager de la voiture. Je ne le referais pas, si c’était à refaire, j’ai été ému par les parties civiles. »
Haddad el Asufi « Je n’aurais jamais accepté de préparer des attentats, j’ai toujours condamné ces attentats, et clamé mon innocence. Voilà 6 ans que j’attends beaucoup de votre verdict. Je ne suis pas un terroriste. »
Hadadi « Je sais que j’ai fait des fautes et des mauvais choix. J’ai beaucoup travaillé sur moi-même depuis 6 ans. »
Ayari « Je ne sais pas quoi dire. Si on se défend, c’est une défense de vendeur de shit, si on se tait c’est irrespectueux, je ne sais pas quelle attitude adopter. Quoiqu’on fasse ou dise, il y a toujours à redire.
J’ai expliqué, je me suis tu, puis je me suis senti redevable pour une victime ; j’ai expliqué pourquoi j’ai combattu, pourquoi je suis parti. Si on explique les choses, cela permettrait de résoudre ce problème dans le monde. J’ai entendu parler de frustration sexuelle, de fanatisme absolu, je ne comprends pas, c’est leur vision de la religion. On oublie tout le contexte, on préfère le balayer, on serait juste des fanatiques, mais ce n’est pas ce que j’ai vécu.Pour les parties civiles, on ne peut pas leur dire d’oublier, ce n’est pas possible, je leur souhgaite de pouvoir tourner la page.Dans ma vie, j’ai aimé, j’ai détesté, je n’ai jamais ressenti de mépris, il n’y a pas pire pour moi. »
Krayem ne dit rien.
Bakkali « je n’ai riuen à dire pour ma défense, je veux condamnerles attentats et présenter mes excuses aux victimes. »
Atar « je vais essayer de ne pas trop parler (la salle se marre), je n’ai strictement rien à voir avec ces attentats, je n’ai jamais apporté d’aide aux terroristes, je ne savais même pas qu’ils l’étaient. J’ai confiance en la justice, je dois être acquitté. »
Abdeslam « mes premiers mots sont pour les victimes, je vous ai présenté mes excuses, certains diront que c’est une stratégie…Mon évolution pendant ce procès n’a échappé à personne ; Je ne veux pas me plaindre, mais la police belge, ont été violents, m’ont harcelé jour et nuit, j’avais des maux de ventre j’ai cru qu’on m’empoisonnait. (c’est ce que la police belge lui a fait croire qu’en effet ils l’empoisonnaient, finalement il a été hospitalisé pour une appendicite).
Les soignants ont été bienveillants, heureusement, la police m’a fait attendre des heures sur un brancard avec une cagoule.
Ici, je n’avais pas vu autant de monde depuis longtemps, alors j’ai été dur au début dans mes paroles, je le regrette.
Aujourd’hui, je me sens apaisé, car j’ai retrouvé ce semblant de vie sociale, c’est avec l’épée du parquet sur le cou, que je m’adresse à vous. L’opinion publique pense que j’étais au Bataclan, et que j’ai tué des gens, vous savez maintenant que c’est autrement. La France perd ses valeurs petit à petit, pour laisser place à son contraire ( ?). Le président de la cour n’a cessé de dire que les assassins nesontpas dans le box des accusés. J’ai fait des erreurs, mais je ne suis pas un assassin. Vous commettrez une injustice si vous me condamnez pour assassinat. »
Le verdict du mercredi 29 mai, où une foule inhabituelle s’est compactée et m’a volé ma place de choix, c’est qu’ils sont tous reconnus coupables d’association de malfaiteurs terroristes.
Sauf Karkach qui est coupable d’escroquerie.
On a eu un concours inhabituel de tee shirts pour dire « eh moi aussi je suis un rocker ! » (Lynyrd Skynyrd, Clash, Molly Hatchett, Deep purple, Iron Maiden, Rage against the machine etc wahou ! Et des tatoos en masse « 13/11 » pour pas oublier).
Mais en fait le plus rocker là, c’est moi ! j’ai pas de tatoos et ni de tee shirts, mais par contre j’ai fait des groupes avec des Cds, j’aurais pu faire un stand pour vendre Witches, Walou, et le Bourgeoisie… vu que le procès des fois ça ressemblait à une salle de concert.
Et les punitions sont très lourdes :
Abdeslam perpétuité incompressible jusqu’à la mort.
La même peine que les présumés morts à Raqqa, Oussama Atar, Dibo, les frères Klein, Darif.
Abrini perpétuité avec 22 ans de sûreté (ferme)
Ensuite ils ont tous 20 ans ferme :
Bakkali 30 ans avec période de sûreté des 2/3 ( ça veut dire 20 ans)
Krayem et Ayari, 30 ans avec période de sûreté des 2/3
Dahmani (actuellement en prison enTurquie) 30 ans avec période de sûreté des 2/3
Usman 18 ans avec période de sûreté des 2/3 (ça fait 12 ans)
Hadadi 18ans ans avec période de sûreté des 2/3
El Hadad Asufi 1/0 ans avec période de sûreté des 2/3 (c’est pas un chiffre rond 6.5 à peu près)
Les suivants devraient sortir dans pas trop longtemps :
Atar 8 ans avec période de sûreté des 2/3 (2/3 ans quoi donc c’est fait)
Amri 8 ans avec période de sûreté des 2/3
Et ceux qui comparaissaient libres, sont libres (parce que vu qu’ilq se sont farci déjà quelques années de prison).
Oulkadi 5 ans dont trois de sursis
Chouaa 4 ans dont 3 de sursis
Attou 4 ans dont 2 de sursis
Karkach 2 ans
Alors la conclusion de tout ça, c’est que ce très long procès a été comme le dit Ronen, une vaste fumisterie. C’est un procès exemplaire disent les journaux…je ne vois pas ce qu’il y a d’exemplaire à condamner un gars qui n’a tué personne à une peine équivalente à une peine de mort, à celle des fous qui nous ont tiré dessus et se sont fait exploser.
Et en comparaison, un salopard qui tue sa femme prend 15 ans et sort au bout de 8, et tiens, en tue une autre, ça semble juste ?
C’est fou, on a l’impression qu’ils n’ont rien entendu.
Il fallait un coupable, puisqu’on ne trouvait pas, car les vrais coupables sont morts. Abrini et Abdeslam n’ont pas tué. Ils se sont bien fourvoyés, y ont cru, puis ils ont douté puis renoncé.
Procès dans lequel à la fin, on progressait vraiment vers une sorte de raison, et d’humanité, d’échanges respectueux et productifs ; où on a réussi à recoller presque tous les morceaux de l’histoire, raison pour laquelle j’aimais y aller.
On a fini par comprendre, qu’au lieu d’un projet d’ampleur très bien organisé, le petit chef Abaaoud a plus ou moins échoué, il n’a pas eu les effectifs souhaités (par chance), il y a eu des défections, et une organisation assez déconnante…au point de se retrouver dans un fourré, c’est pas très pro…
J’ai rencontré les accusés libres, ils sont très sympas, ça pourrait être des potes, des voisins, des gens à qui tu rends service sans poser de question, à peu près j’en suis sûre, comme leur anciens amis et voisins, Abdeslam, Abrini…Atar n’a pas de chance, il est à la mauvaise place, mauvaise famille.
Les autres aussi (Bakkali, Asufi…) sont tombés dans une nébuleuse qui les a dépassés, peut être que la secte islamique d’Abaaoud les a emportés dans le tourbillon, cependant, eux non plus n’ont tué personne.
Mais après autant de fric dépensé, autant de mise en scène, d’heures et de papier gaspillés, il fallait un coupable, un symbole, pour rassurer le peuple, pour ne pas contrarier les médias, et pour faire oublier la redoutable incompétence (dit niko) des services secrets européens, des politiques en place, de la misère intellectuelle générale. Par contre, rien n’est envisagé pour à l’avenir éviter l’embrigadement de jeunes recrues dans les rangs des milices armées de type état islamique.
Quand je pense à Abdeslam ou Abrini, je pense à la chanson « killing in the name of » de Rage against the machine, la fin, c’est « Fuck you I won’t do what you tell me ! »
C’est ce qu’ils ont fait, ils n’ont pas été jusqu’au bout, et pourtant ils prennent pour tous les autres qui n’ont pas renoncé.