Dernières plaidoiries de défense

Le second avocat pour la défense d’Abrini

Maître Eskenazi, explique pendant longtemps, les choix guidés dans les quartiers « arabes » par la politique occidentale anti islam :

« …il y a eu Abou Ghraïb, la Palestine, les révolutions arabes, la passivité à l’égard des régime totalitaires, comme en Syrie, et aussi en Arabie saoudite, qui, rappelle-t-il, est ambiguë, à financer la propagande islamique, Al Jazira, et achète les armes occidentales… il rappelle aussi la passivité des états, qui ont été d’une grande tolérance avec les imams douteux partout en Europe, avant les attentats. Il rappelle qu’Abrini était un délinquant non-violent, qu’il évite de croiser les gens dans les cambriolages, et qu’il est toujours sans arme.

Il rappelle également sa douleur « …lorsqu’il apprend la mort de son frère, dix mois avant sa sortie de prison, Mohamed Abrini part directement en Syrie à sa sortie ; là bas il s’adresse à ceux qu’il connaît, Abaaoud, son voisin direct à Molenbeek…

« Son implication dans les attentats, c’est qu’il part de l’appartement dans lequel se tient la réunion de préparation du 13 novembre, il n’y participera pas, renonce une première fois. « Il renoncera encore à Zaventem, où Abaaoud l’avait convaincu, en lui disant que vu son niveau d’implication, «il vaut mieux mourir que de finir ses jours en prison. »

Abrini, il doute.  « Gardez en tête le renoncement, faites barrage à la vengeance, il encourt les même peines que les terroristes morts, donnez tort à Abaoud. »

Défense d’Abdeslam

Maître Vettes en préambule demande « comment on va pouvoir juger sereinement une affaire avec autant de protections, avec une cour d’assises protegée, une justice frileuse, repliée, recroquevillée… « …Je remercie la dignité, la délicatesse des victimes. Beaucoup sont arrivées avec des certitudes, notre travail a été de les contrer. Les peines demandées sont lourdes, très lourdes, trop lourdes. »

« A quoi sert ce procès ? Ce ne sont pas les états généraux de la radicalisation, ni une commission parlementaire, ni une cérémonie mémorielle » « Ce procès se veut historique, or Salah n’est ni barbare, ni fanatique, ni définitivement irrécupérable … Il est non violent. » « Ce n’est pas un tribunal militaire non plus, quoiqu’en dise M Hollande, faire la guerre à la guerre »…

«Trévidic pense qu’un seul procès franco-belge suffisait, oui mais les égos… » « …Par ailleurs, il existe des failles dans les enquêtes, ici c’est la justice des hommes pas celle de Dieu. Salah a eu des débuts tonitruants au procès, provocateurs, très médiatisés, ils se sont régalés de ses paroles , mais il a dit aussi « c’est une image fausse qu’on se fait de moi » ; on ne juge pas une posture, mais un homme pour ses actes » « …on a l’idée qu’il savait tout, non, il a appris beaucoup sur la cellule le temps du procès, personne ne savait grand chose, les commanditaires cloisonnent les préparations, les intervenants sont les derniers à savoir comment ils seront utilisés »

« … Les enquêteurs nous ont bien expliqué ce cloisonnement, la sélection des individus, et passage à l’acte au dernier moment. , on ne révèle à chacun que ce qu’il a besoin de savoir au dernier moment, cette cellule a réussi à tenir en échec l’ensemble des services secrets occidentaux. Salah n’est pas un délinquant, il a certes un intérêt pour les Syrie, et il est proche de son frère Brahim… »

« …En couple avec Yasmina Cajou depuis 8 ans ils avaient prévu de se marier, elle a témoigné, « un garçon plutôt calme, sans histoires, quelques disputes sur la fin, à cause des entrevues avec Abaaoud. » Il ne s’est pas radicalisé non plus ; il a été sensibilisé à la mort de civils syriens, par son frère Brahim, qui visionne la propagande de l’état islamique…

« …Beaucoup de jeunes partent en silence en 2015 en Syrie, pas lui. Il n’a pas fait allégeance, n’a pas de kounya, il dit ne pas avoir accompagné son frère Brahim au départ, confirmé par d’autres accusés.

…A l’été 2015 il devient intérimaire de l’état islamique : effectue des missions ponctuelles (5 voyafges de rapatriement de gens en provenance de la Syrie) sans savoir qu’Abaaoud est revenu. Il va chercher les Bakhraoui en son nom propre, preuve qu’il ignore les enjeux à ce moment là. Il n’existe aucune preuve d’un achat de détonateur, l’accusation ne tient pas compte des contradictions des enquêtes… » Il n’est pas là par hasard, mais on a la preuve, que son engagement à l’état islamique n’est pas de longue date. Son silence a laissé place aux hypothèses, qui ont joué contre lui. Il ne s’est pas fait exploser, il n’a touché aucune arme. »

« …pour bien juger, c’est difficile, il faut beaucoup de courage, celui d’affronter la foudre de l’opinion publique, l’incompréhension des médias. Juger à la hauteur de la souffrance, c’est appliquer la loi du Tallion. La barbarie contre la civilisation. Je reprends Romain Gary, « est ce que la peine que vous allez prononcer nous rendra meilleurs ? » … Oui nous avons une salle d’audience magnifique, un beau procès, malgré tout ce décorum quelque soit l’écrin, la justice n’est rendue que lorsqu’elle est ??? » (pas entendue, à cause d’une rumeur dans la salle).

Voici la brillante Maître Ronen

Après une introduction sur la complication abyssale du procès des enquêtes et la douleur incommensurable des victimes, elle présente la lourdeur de la sanction retenue pour Abdeslam. « …il a accepté de faire partie du commando, il a déposé trois hommes, voilà les faits. Comme si tout cela n’avait servi à rien, 9 mois de procès pendant lesquels, il a parlé. Il faut considérer son recrutement tardif, son renoncement, alors on dit qu’il n’a rien dit ! C’est faux. Il s’est senti piégé, à la réunion du 11 novembre Abaaoud et son frère Brahim, le persuadent de participer, il a déjà tout abandonné (y compris Yasmina) pour partir en Syrie, où finalement il ne se rendra jamais.

« …Auparavant, tout est tellement cloisonné, qu’aucune information claire ne lui est parvenue. C’est le seul qui n’est pas allé en Syrie, qui n’a pas de kounya, il a remplacé Abrini (qui a renoncé aussi) au dernier moment. Il a prêté allégeance 24 heures avant. Il a parlé, il a donné des explications assez claires, au sujet de sa mission : il devait aller se faire exploser dans un café du 18ème vers Simplon, après avoir déposé les iralkiens au stade. En voyant des jeunes plein le café, il a dit à la cour «J’ai renoncé. Je n’ai pas voulu les tuer » ce qui a été tout à fait raillé. Puis on a dit qu’il était lâche, et enfin qu’il mentait puisque la ceinture était défectueuse.

« Non, il n’a pas appuyé, il a renoncé « par humanité ». Puis, il est reparti avec la Clio, qui est tombée en panne Place Albert Kahn ; il a pris un taxi pour Montrouge d’où il a appelé la Belgique pour qu’on vienne le chercher.

« …La thèse du dysfonctionnement du gilet est remise en cause par l’accusation, or les expertises l’ont montré, Salah Abdeslam a arraché les détonateurs, et on sait qu’en cas de défection du bouton poussoir, on peut exploser avec un briquet. Là encore, on ignore le témoignage d’Abrini, (répété trois fois) qui explique qu’une discussion a eu lieu entre Abdeslam et Bakhraoui dans la planque à Bruxelles, à son retour en Belgique, à ce sujet « pourquoi t’as pas utilisé le briquet ? »

« …Amri dit aussi qu’il a dit que la ceinture n’a pas marché. Abdeslam n’a pas le cerveau gangrené par une idéologie ! Il faut en tenir compte c’est un élément fondamental. Amri et Attou sont en dehors de tout ça,ils n’ont aucun lien avec propre avec le réseau, ni avec aucun coordinateur.

Amri et Attou (qui l’ont ramené en Belgique), ont noté qu’il était bouleversé, seul, isolé, la cellule lui en veut, se méfie de lui, il a fait marche arrière.. « On lui met tout sur le dos, il est sanctionné comme un symbole. Il a été à l’isolement pendant 6 ans : l’isolement c’est 9 mètres carrés, 2 heures de socialisation avec avocats… le manque de stimuli physique et mental, ça peut rendre violent, on entre en décompensation, l’état psychique s’appauvrit, c’est de la déshumanisation, on revient à l’état animal…pas de sport, pas de contact social… même un rongeur a droit à sa roue.. C’est ça l’état de droit ?

Au point que c’est la direction de la prison elle-même, qui a demandé un assouplissement pour sa détention. Pas d’intimité, deux caméras en permanence, et d’un seul coup, le 8 septembre, 600 paires d’yeux le fixent, ceci pourrait expliquer ses premières réactions… »

« Il faut bien punir quelqu’un à la hauteur de nos souffrances, et puisqu’on a personne, ils sont morts, par une ironie tragique, puisqu’il s’est désisté, mais d’un côté ça fera un exemple, de l’autre de nombreux candidats au djihad. « C’est un odieux chantage » selon le ministère public, mais foutu pour foutu, le prochain candidat s’explosera. Où étiez vous depuis septembre, n’avez vous pas vu son armure se fendiller ? … Il existe une dimension émotionnelle de ce procès…

… Salah Abdeslam, qui n’avait qu’un seul costume dans son placard, trop grand pour lui, celui du soldat djihadiste, il a trouvé pendant tout ce temps,de quoi s’habiller autrement. » « Peut-on lui donner la même peine, que les cadres de l’état islamique présumés morts ? Que la peine de sûreté appliquée à Michel Fourniret, dangereux psychopathe?

… On est partis de loin, il a mentionné des explications, des remords, des excuses…il a formulé « en fait, je ne suis pas exactement comme ça ». La sûreté c’est la mort blanche. Elle crée des fauves, pas de possibilité d’avenir, on a aboli la peine de mort en 1981. Pourtant, la mort lente, on la requiert aujourd’hui…

« Entendons nous bien, je vous demande d’appliquer le droit avec rigueur, si vous suivez le parquet, le terrorisme a gagné.et nous n’aurons plus qu’à comprendre que tout ça n’était qu’une farce. »

Magistral.

Cet article a été publié dans journaux choddar. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s