Il pleut pas mal…
Du coup on prend le bus pour aller se réfugier à la bibliothèque de Brooklyn
C’est pas mal, surtout le mobilier, les pièces sont claires et les salles de travail confortables. Les toilettes ressemblent à de toilletes handicap de chez nous, sauf que là c’est très grand pour tout le monde.
En revanche le fond a l’air d’être de la donation, les bouquins sont vieux et un peu crados et par exemple le fonds français est niais : on trouve au moins trois bouquins sur les prénoms, d’autres sur la cuisine… (on dirait Paris match) mais rien de Voltaire, Molière, Hugo… en revanche le fonds chinois a l’air un peu plus sérieux.
Alors à l’espace dédié aux enfants on trouve ça -totalement énervant- des petits dessins de remerciements des enfants qui sont très contents d’aller à la bibliothèque c’est merveilleux la bibliothèque God bless you la bibliothèque :
On a traversé le pont de Brooklyn, ça vaut le coup, en plus il s’est mis à faire beau
Voilà la vue du pont à gauche vers Manhattan
et à droite vers le pont de Manhattan avec l’Empire State au fond dans le brouillard
Ensuite on voulait aller aux five points, la place de la bataille du début de Gangs of America. C’est la réunion de 5 rues, Baxter Worth et Mulberry et deux qui ont disparu sous les immeubles.
Et en y allant on est tombés sur le mémorial (y’en a partout) « africain » : ils ont trouvé des ossements d’esclaves de NY dans un cimetière en creusant des fondations.
Du coup ils n’ont pas construit de building et un musée de l’esclavage est dédié à leur mémoire. On y voit des films en reconstitution à pleurer, et des témoignages de blacks qui disent « je sentais bien quand je passais là, que quelque chose se passait en moi » « si ces ossements ont réapparu à ce moment là, c’est que ça a du sens » ??? « j’ai été très ému quand on a retrouvé ces ossements, ça m’a vraiment touché » et il y a une digne sépulture et un monument si moche que la photo ne valait pas le coup. Et un drapeau et God bless amercica. Halleluia.
Et on est allés manger un pho chez un vietnamien dans Chinatown. Je préfère le Chinatown de SF.
Chinatown NY c’est décevant, trois rues seulement dont une, c’est « Montmartre tenu pas les chinois ».Des boutiques à touristes partout, casquettes tee shirt foulards et gadgets…