J’ai récupéré ces photos que j’avais fait avec l’appareil de Sylvie hier, et du coup je ne les mets que maintenant… maison qui « ouvre » sur le Chinatown.
En arrivant à Manhattan, on a bien vu la tour de Gehry marrante, qui a l’air d’étre en plastique fondu et qui est très haute -comme on voit sur la photo de droite-
Tour de Gehry vue de plus près… il paraît qu’au départ il ne voulait pas travailler pour les banques, mais finalement c’est exactement ce qu’il a fait. La tour est posée sur la maison marron en dessous, les murs sont comme en tir bouchon, elle est vraiment chouette.
Et puis nous sommes allées à Ground Zero qui est toujours en travaux. Mais l’esentiel est fait, trois tour ont été reconstruites la « liberty tower » et deux autres plus petites. A la place des anciennes twins, il y a un memorial (c’est vraiment leur truc le memorial, on a déjà vu celui des os d’esclaves, celui des indiens disparus…). C’est un grand trou carré, avec de l’eau qui chute dans un trou central et les noms des disparus de septembre 2001 gravés dans le tour en ? marbre du carré.
Ensuite on a été voir Wall Street qui est très étroite et pas très grande, tout le quartier est très serré et très petit (c’est à peine plus grand que les 4 rues de St Michel). Une petite église Trinity church est plantée au milieu des immeubles, ainsi qu’un cimetière juste avant Ground zero….
et on a vu des vieux immeubles, dont « l’équitable. » (fallait trouver un nom pareil dans un quartier pareil…)
Et puis on a fait un tour sur l’esplanade statue de la liberté au loin et Ellis island où on ira bientôt, avant de rentrer par le pont de Brooklyn, le soir.