Jour de préfecture

Je vais avec Lénou, une copine thaï de Sayond arrivée ici en 2002 faire sa régularisation.

Donc, on est convoquées à 11h, alors on se file RV devant à 10h30, le temps de passer les contrôles sacs-clefs-tel-et-bombe.

CAM04477

Rez-de-chaussée le pôle Asie et Océanie, (on rencontre un black qui s’est planté au milieu de tous les asiatiques… non non Afrique Maghreb escalier D premier étage).

Eh ben on est contents, sous Sarko on était débout en tas, avec un guichet sans place où tu devais jeter les pièces photocopiées à toute blinde, sous Hollande, y a toujours autant de sans-papiers, mais ils sont assis dans des sièges et ils peuvent regarder BFM  TV.

CAM04480 CAM04482

Il y a deux poussettes avec des bébés mais ça ne braille pas. C’est plutôt calme… et les gens qui répondent au téléphone sortent, Bravo !

… Bon on était convoquées à 11h, on est numéro 36 il est 12h 18 et le 23 s’affiche. Youpi.

CAM04484

Alors, on a le temps d’aller pisser et de se prendre un café donc… on passe devant la machine à changer les sous…

CAM04498

…pour les ahuris qui doivent acheter les timbres fiscaux (50 euros cette fois) et qui n’avaient pas bien compris qu’il faut le PHOTOCOPIES et bien sûr les originaux de tes années passée en France pour prouver que tu ne viens pas d’arriver hier…

CAM04492

Ordonnance, analyses sanguines, facture, aide médicale, réduc’ RATP, impôts (eh oui, les sans papiers paient des impôts), bref toute ta vie… tu l’apportes dans une valise. Des philippins des thai des vietnamiens des cambodgiens des chinois et des sri lankais… avec des avocats bien chers – 1200 euros me dit Lénou-… faut que je pense à me reconvertir.

On  a le temps de constater que c’est pas trop fatiguant de bosser à la pref’… tous ces guichets sont vides… (il est 13h40).

CAM04487

Mais on est enfin reçues par un cowboy sympa en chemise à carreaux à …

15 h 15 !!! on lui donne tout ce qu’il veut comme paperasse (nous aussi on a une valise) et il nous renvoie pour attendre un peu…

CAM04496

Mais vers 16h30 on est appelées pour les empreintes et la carte d’un an avec autorisation de travailler ! (oui parce qu’ils font aussi des papiers sans autorisation de travailler, genre tu viens en France pour claquer ton argent de pays sous-développé en vacances …

CAM04494Ek kbara mala !

 Le cow-boy trouve qu’elle a une jolie manucure et lui demande si c’est elle qui la fait… ensuite il lui donne un papier de retrait, il faudra aller chercher la vraie carte biométrique ailleurs dans le 12ème, dans deux mois, non sans avoir passé la visite médicale, la journée à l’Ofii où on t’explique ce qu’est le pays la France, (ça fait des années que tu y vis mais on sait jamais) et surtout sans oublier les 500 euros de timbre fiscaux, Welcome !

Après une bonne vieille journée où faut pas s’énerver, Lénou range sa carte -provisoire- de permis d’un an !!!

CAM04500

à l’année prochaine la pref ‘ !!!

CAM04502

La sortie c’est de l’autre côté.

Cet article a été publié dans ah vive la France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s