Encore des Aventures en préfecture

Alors quand t’as déjà eu un an de papier, c’est plus facile…
Six mois avant la fin de validité des papiers, il faut prendre RV, (par internet car par téléphone, c’est compliqué : tu peux rester une heure en attendant que la ligne soit enfin libre, et là ils ferment les bureaux).

Le jour dit, tu rappliques rue de Charenton, cette fois, avec un dossier qui comprend photocopies et originaux de l’ancienne carte de séjour, de ton passeport, de tes feuilles de paye et d’impôt, de sécu, des photos neuves, et le formulaire dûment rempli.(Celui où tu demandes 10 ans avec espoir,  mais tu peux pas, parce que -merci Valls- pour demander 10 ans de carte de séjour, il faut 5 ans de carte d’un an, et un CDI avec 28 000 euros annuels -la blague!-

… et si jamais t’es polygame tu dois certifier sur l’honneur que tu l’es pas.
Normalement, ils te refilent un an et t’es bien content si t’es pas dans l’avion back-to-the-bled.(En gros t’es content tu souris et tu la boucles).

Aujourd’hui on avait RV avec Sayond pour renouveler son titre de séjour youpi. Donc c’est 191 rue de Charenton le renouvellement, mais voilà Sayond bossait et est arrivée en retard surtout qu’elle s’est paumée vers la mairie du 12ème. Je les ai prévenus puisque j’étais sur place, et du coup ils ont accepté 15 mn de retard WAW…

Alors quand t’es prêt, tu rentres, détecteur de bombes, clés et portable dans une bassine et fouille de sac (attention ! à ton opinel de pique-nique, prévois le coup !)-normal-, t’attends -normal- ,et on t’appelle par ton nom pour te donner … un ticket d’attente -normal- donc t’attends -normal- 45 mn quand même- moins normal… te voici au guichet, youpi,  tu dois donner à l’agent tous tes papiers et lui montrer les originaux,encore et toujours, des fois que t’aies inventé des fiches de paye et des passeports… .

Si t’es dans les clous, ils te filent le titre provisoire de trois mois en attendant le vrai biométrique de plus tard, que bien sûr il faudra revenir chercher puisque t’as que ça à foutre non ?

Nous, ben dommage, Sayond avait oublié son vrai passeport. Damned !

Mais elle y retourne demain, pour avoir le premier papelard, puis dans trois mois pour avoir la carte officielle, puis dans un an pour recommencer.

Je pense qu’à force elle va connaître le chemin et ne plus jamais se perdre.

On a pas le droit de faire de photos, et on s’ennuie on est le N° R 72.

CAM05309

 

Cet article a été publié dans ah vive la France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s