la manif à méluche

rue de turbigo vide

tout autour de la place




Alors, comme je trouve Mélenchon assez sympathoche, je vais passer le voir à sa marche de la 6ème république. J’ai pas envie de faire la totale, bastille-république, je vais m’avancer un peu dans la manif à l’envers et revenir pour écouter le programme présidentiel plus tard… vers 14 heures à République, la place est entourée de barrières et deux scènes énormes sont installées avec des baffles sur 5 mètres de haut, avec des écrans lumineux géants tout autour. Ils ont cassé la tirelire.
Je m’avance dans le boulevard du temple c’est par là qu’ils vont arriver, des petits groupes de gens arrivent avec des drapeaux bleus blanc rouge… tiens, ils les ont récup’ à l’UMP ?

ah merde ! je me suis plantée ?

 

Comme ça ne vient pas vite je flâne dans le boulevard en attendant une copine, et j’arrive juste bien pour un spectacle « croissance reviens ! » Deux gars déguisés en curés avec une ceinture en casseroles se préparent, debout sur les pompes à essence du boulevard du temple. Y’en a un qui tient une sorte de crosse avec un aigle impérial et le M de mac do en dessous, et qui prêche pour un retour rapide « à la sainte consommation « : nous sommes des esclaves, et nous devons nous résigner à bosser pour rien comme la loi travail le

prévoit, car nous n’avons pas réussi comme lui, qui a deux rollex !!! c’est ainsi, looser tu devras te contenter de consommer le dimanche si possible pour faire honneur au Saint macron.

 

 

Ah ! un riche ! viens avec nous exploiter le smicard, le riche ! »

le riche

 

 

 

On s’est bien marré. Il fait ce spectacle complet là, faut y aller.

le spectacle marrant

 

 

 

 

La place de la république est maintenant complément bloquée, on ne peut plus passer et ça se remplit gentiment.

 

 

 

Le groupe de musique engagée, HK nous occupe avec ses chansons basiques, une dame chante des trucs qu’on entend pas, (mais qui donnent envie de se pendre, d’après ma voisine) sur la scène « musique’ à côté de la statue.

la scène musique

La scène principale du fond, est maintenant occupée par une dame exaltée qui chauffe la foule, (une vraie MC) et qui a l’air d’être cocaïnée tellement elle est motivée. Elle fait même un peu peur, genre en transe, comme les gens des manèges dans les fêtes foraines. On sait pas trop quoi faire en attendant Jean Luc, alors une sorte d’AG à la nuit-debout (en moins réussie et à mon avis très choisie, y’a pas JC le clodo) s’improvise et là ça devient très chiant. Une dame chante le temps des cerises, on nous rappelle la commune le front populaire, des fois qu’on se rappelle pas bien. Bref c’est le cours d’histoire là.

Vient le cours de littérature, chacun défile avec son texte lu comme ses pieds (genre théâtre de collégien, ils font des efforts mettent le ton et tout mais c’est naze quand même) donc, Sartre Neruda Hugo (c’est le mieux)… c’est interminable. Et ceci se termine avec une chorale de travailleurs qui chante la joie de bosser dans les fonderies et qui réclame du travail.

scène principale et foule

 

 

plateforme pour journalistes

un des 4 grands écrans


 

 

 

 

 

 

 

Nous avec ma copine on voit pas bien en quoi du travail c’est la santé surtout dans les mines ou les usines…

On voit filmé mais qui se tait Lavilliers et Bedos, Gérard Miller qui parle quand même, des gens bien quoi.

 

 

Bon finalement sur le coup de 17 heures voilà le héros, le chef, le gourou.

Sur fond scandé général de Ré-sis-tance !

 

 

 

 

Tout ce qu’il dit dans le programme et qu’il présente avec une certaine éloquence est très convaincant, par contre faut se farcir les « jean-luc pré-si-dent ! résistance ! .. à intervalle régulier. Y’a rien à faire en masse, on a l’air d’une bande d’abrutis fanatiques sans cerveau. C’est un peu comme quand au concert on doit faire « oï » tous ensemble et lever la main droite, ça rappelle de mauvais souvenirs.

« … nous voterons pour un programme et pas pour un personnage » Ah bon ? ben je suis rassurée, enfin j’avais plutôt l’impression que Mélenchon ne veut pas partager … le hic c’est ok programme sans fautes, mais puisque c’est la 6ème république, on peut changer la constitution, plus de président unique par exemple, alors on pourrait rallier ce qui reste de socialos sympas, genre Taubira, Hamon, tiens Eva Joly…mais ça c’est pas dans le programme.Parce que les socialos on peut pas leur faire confiance. Mélenchon c’est un soc’ reconverti non ?
Conclusion du discours avec Hugo, c’est beau.

!!!!!!!!
Et là le truc qui gâche tout, la Marseillaise, oui oui oui !
Alors avec ma pote on a braillé l’Internationale, pour pas avoir l’air d’être chez Fillon, (déjà les drapeaux…) et ça s’est pas bien passé : un gros CGT mal poli, mais si ! tu l’as reconnu, dans les manifs Loi travail il boit du ricard et a un manche de pioche pour tabasser les vrais insoumis, les « casseurs » : il nous a vociféré « TA GUEULE !!!! » deux fois très fâché. Je l’ai regardé en braillant « …sera le genre humain !!! » il a quand même pas osé me taper, c’est dans les meetings de Fion qu’on tabasse les gens qui ne chantent pas sieg heil au bon moment, là bon on reste un peu humain.
Et de navrants jeunes gens déguisés en UMP qui étaient devant nous -avec des drapeaux – se sont retournés pour nous expliquer pédagogiquement que la marseillaise n’est pas un chant guerrier et qu’il date de la Révolution française. On a l’air si con que ça ?
Bon on s’est barrées avant la fin, à « … abreuve nos sillons », mais est ce qu’on va vraiment voter Méluche, est ce que c’est vraiment insoumis, ça la « France insoumise» qui chante la marseillaise en fin de meeting ?
… Peut-être si avec Hamon, Jadot voire Poutou, ils arrivent à faire une vraie force de gauche et leur mettre à l’envers, on votera autre chose que blanc..
Sinon on continue de voter Nuit debout ils sont plus sympa et la musique est mieux.

Cet article a été publié dans ah vive la France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s